Transsibérien en toute autonomie

Tout se qui touche au tourisme en Russie: profitez de l'expérience de notre communauté
Jeroen

Transsibérien en toute autonomie

Messagepar Jeroen » ven. janv. 20, 2017 12:31 pm

Bonjour à tous!
Je planifie le voyage autonome de Moscou à Pékin à bord du Transsibérien avec des escales sur le chemin. Sans guide, sans visite organisée. Mon inquiètude est liée à l’alphabet cyrillique. Avez-vous eu des difficultés à vous en sortir ? Comment trouver la bonne gare, le bon train, etc., si on ne sait ni parler, ni lire? J’ai pas d’envie de passer par l’intermédiaire et j'aimerais savoir savoir si mon projet de voyage autonome est réalisable? Avez-vous des conseils à me donner?
Merci d’avance pour vos réponses.

Masha

Re: Transsibérien en toute autonomie

Messagepar Masha » sam. janv. 21, 2017 11:11 pm

salut!
en fait, dans les grandes villes il y a toujours les panneaux d’indiquation en anglais. Donc, si tu parles l’anglais, cela ne posera pas de problème ;)
n’hésite pas à demander (même en français!) des gens dans les rues. Dans le'nsemble, les Russes sont très aimables et ils t'expliqueront au moins à l’aide des gestes et des signes :)
bon voyage!

Corpet

Messagepar Corpet » lun. janv. 23, 2017 4:40 am

Bonjour,
Concernant les panneaux en anglais, je ne serai pas aussi affirmatif. C'est peut-être le cas dans la partie européenne de la Russie mais ici en Sibérie, je n'en vois que rarement. Barnaul a commencé à mettre le nom des rues en deux langues. Ils ont commencé il y a deux ans et aujourd'hui il y a trois rues qui ont adopté la double langue et ce n'est pas des rues touristiques.
Dans le train, tu auras toujours des chances de t'en sortir notamment avec ton chef de wagon car ils ont l'habitude des baroudeurs étrangers ne parlant pas le russe.
Pour trouver la gare c'est en général très simple. Pour trouver le bon train, les affichages en gare sont en deux langues mais attention, l'heure affichée est celle de Moscou.
Ce que je te recommande avant tout c'est d'apprendre à déchiffre le cyrillique car ça peut déjà t'aider. Sachant que le russe emploie des mots de français (environ 2000) mais aussi d'anglais et d'allemand, le déchiffrage sans connaître la langue permet déjà de s'en sortir dans certaines situations (c'est comme ça que je faisais lors de mes premiers voyages).
Ensuite comme le dit Masha, les russes sont très aimables avec les étrangers (mais pas entre eux :D ) par contre ils ont une tendance à ne pas être patients d'une manière générale.

Jeroen

Messagepar Jeroen » lun. janv. 23, 2017 7:34 pm

Bonjour Masha et Corpet,
merci pour toutes ces informations et conseils précieux! :)

exupery

Messagepar exupery » jeu. févr. 02, 2017 12:24 pm

Corpet a écrit : les russes sont très aimables avec les étrangers (mais pas entre eux :D ) par contre ils ont une tendance à ne pas être patients d'une manière générale.

C'est le moins qu'on puisse dire. Sinon, je les trouve tout aussi désagréables avec un étranger qu'entre eux. Depuis nos petits conflits diplomatiques entre nos pays et la propagande anti Europe depuis des années, on sent nettement la différencre avec il y a une dizaine d'année par exemple. Je les trouve beaucoup moins agréables, à la limite de l'arrogance dans certains cas.

Après c'est pareil, il y a des gens sympas et des cons partout mais de manière générale, j'ai constaté que les russes étaient devenus beaucoup moins agréables envers les étrangers depuis environ 2 ans. C'est nettement visible. Et déjà à l'époque c'était pas folichon alors je te laisse imaginer aujourd'hui.

Revenir vers « Voyage, tourisme et séjours »