Squats artistiques a Moscou

Un événement à venir, une exposition coup de coeur ?
Anaïs

Squats artistiques a Moscou

Messagepar Anaïs » lun. janv. 09, 2012 1:21 am

Bonjour a tous,

Je voudrais savoir s'il existe des squats artistiques a Moscou a l'image des Frigos ou du 59 rue de Rivoli a Paris, ou bien toutes sortes de lieux artistiques alternatifs.

Merci d'avance!

Anais

Regis

Re: Squats artistiques a Moscou

Messagepar Regis » lun. janv. 09, 2012 5:15 pm

Anaïs

Messagepar Anaïs » mar. janv. 10, 2012 2:58 am

Oui! Merci! Vous en connaissez d'autres?

Léo

Messagepar Léo » mar. janv. 10, 2012 3:23 am

Il y a bien Medvedev qui squatte le Kremlin, mais ce n'est pas très artistique comme squat.

Jozeph

Messagepar Jozeph » mar. janv. 10, 2012 11:23 am

Garage c'est pas un vraiment un Squat c'est chez Roman Abramovitch.

Je ne connais pas de Squat dans le genre des Frigo (cela existe peut etre) mais pour voir de l'art Contemporain il y a
-Vinzavod http://www.winzavod.ru/
-Octobre Rouge http://www.afisha.ru/msk/showroom/1019/
-le MMOMA http://www.mmoma.ru/

YomGui

Messagepar YomGui » mer. janv. 11, 2012 1:55 pm

Non il y a peu de chances de trouver ce genre d'endroit a Moscou car a la difference de la France si une bande de fumeurs de joints vient foutre le bordel dans une propriete prive du centre ville qu ils occupent illegalement en emmerdant tout le voisinage en mettant la musique a fond ils se feraient virer dans la minute par les gros bras envoyes par le proprietaire des lieux.

Léo

Messagepar Léo » mer. janv. 11, 2012 3:32 pm

Aussi, il n'y a pas à Moscou d'immeubles inoccupés et dont les proprio ne s'occupent pas, que je sache.

jihem

Messagepar jihem » mer. janv. 11, 2012 3:46 pm

Ouais YomGui, vive les raccourcis...

Bref, y'a un endroit de ce genre, plutot bon enfant et tres souvent plein, mais il faut chercher ou etre avec qqn qui connait. De memoire, c'est vers Stretenski Bvd, dans une cour interieure, cote gauche de la rue en s'eloignant des metro Chisty Pruydi / Turgenevksaya. Mes souvenirs s'arretent la...

Anaïs

Messagepar Anaïs » ven. janv. 13, 2012 4:26 am

Merci pour vos reponses:) YomGui je ne pense pas que tu aies visité beaucoup de squats artistiques... Jihem t'es sur que tu n'as pas plus de precisions? J'aimerais bien trouver cet endroit. Merci Jozeph, je vais aller voir ca a l'air interessant. Ca m'etonnerais grandement qu'il n'existe pas de squat artistique a Moscou, c'est juste dur a trouver en tant qu'expat.

jihem

Messagepar jihem » ven. janv. 13, 2012 12:45 pm

Si je repasse un de ces jours par la, je pourrais tenter de retrouver. D'ici la, rien de plus...

YomGui

Messagepar YomGui » ven. janv. 13, 2012 1:16 pm

Si j'en ai connu a Paris car un de mes cousins y habitait, Grange aux Belles je crois, et j'essayais d ailleurs de l en sortir. J'avoue qu'il y avait un bon esprit generalement et des fetes ou des concerts sympas mais je n'ai jamais compris la mansuetude des pouvoirs publics a l'egard des abus repetes auquels ils se livraient.

Ceci dit je ne pense pas que le concept de "squat" s'accorde bien en Russie avec l'art contemporain, car celui ci a en Russie une image "glamour". Les endroits cites plus hauts sont tres loins d'etre des squats, ce sont des exhibitions sponsorisees par des milliardaires auquelles se rend la classe aisee / eduquee moscovite. Le squat russe, je ne suis pas sur que ce soit tres "glamour".

Le "squat artistique" parisien / berlinois / londonien est typiquement un produit a la marge des classe moyenne occidentales qui se rebellent ou croient se rebeller ainsi contre un mode de vie juge trop routinier / bourgeois. Ca a donc un sens dans ces pays marques par 50 annees d'enrichissement et de confort de vie. Mais ce n'est pas le cas de la russie et les jeunes moscovites ont surtout, je crois, l envie de s'enrichir et je ne suis pas sur que l'idee d'aller volontairement vivre en squat leur vienne a l'esprit.
Par ailleurs, last but not least, le rendement locatif est, contrairement a Paris, tres interessant dans le centre de moscou, donc je ne pense pas qu il y ait beaucoup de grand batiments innocupes comme le disait Leo.

jihem

Messagepar jihem » ven. janv. 13, 2012 2:00 pm

Plutot d'accord avec toi, YomGui. Mais tu confonds le vrai squat semi clodo semi artistique avec le squat que semble chercher Anais. Le truc ou je suis alle une fois a Moscou, c'est un appart ou les portes sont toujours ouvertes, mais pas un lieu ou les gens habitent vraiment.

Jozeph

Messagepar Jozeph » ven. janv. 13, 2012 2:49 pm

je ne pense pas qu il y ait beaucoup de grand batiments innocupes comme le disait Leo.

Si, et meme des surprennants, mais il faut dire que c'est assez simple d'utiliser des Tajiks ou des ukrainiens qui vont garder jour et nuit le batiment pendant des annees s'il le faut.

YomGui

Messagepar YomGui » ven. janv. 13, 2012 3:10 pm

Plus generalement je ne crois pas que soit tres present en Russie le concept de "culture alternative" ou alors ce sera dans des registres adolescents comme rock gothique etc mais pas vraiment applicable a l'art contemporain. J'ai souvent ete marque ici par une approche performative de l'art et une conception capitaliste de l'oeuvre.

Léo

Messagepar Léo » ven. janv. 13, 2012 5:13 pm

Totalement d'accord sur l'analyse de YomGui dans ce fil.
Jozeph, tu parles vraiment d'immeubles d'habitation, pas d'usines ou bureaux ? Inhabités, vides, et en plein Moscou, tu es sûr ?... Je suis dubitatif et demande à voir. Des usines vides, même DANS Moscou, j'en ai vu et visité, et justement les propriétaires sont en train depuis 10 ans d'en faire le plus vite possible des centres d'affaires etc. Mais des immeubles pour vivre ?... je doute.

Revenir vers « Arts et culture »