Elena

Un événement à venir, une exposition coup de coeur ?
Jozeph

Elena

Messagepar Jozeph » mar. janv. 17, 2012 4:49 pm

phpBB [video]

Quelqu'un a vu le dernier film d'Andreï Zviaguintsev?

C'est brillant mais quand même provocateur à mon sens quelque soit la lecture que l'on en fasse.

viperedevelours

Re: Elena

Messagepar viperedevelours » mar. janv. 17, 2012 5:09 pm

Pas vu non, mais j'aimerais bien ! Qu'en as-tu pensé ?
(Dans la même veine, j'aimerais beaucoup voir "Portrait au Crépuscule" d'Angelina Nikonova)

Jozeph

Re: Elena

Messagepar Jozeph » mer. janv. 18, 2012 3:01 pm

Je ne sais pas trop quoi en penser justement.

C'est d'un réalisme méticuleux dans la description de la banalité quotidienne et de la vacuité existentielle de nos contemporains. Impressionnant. Au point que c'en est même ennuyeux. Et au fond la vacuité intellectuelle du film est compensé par chaque spectateur. C'est le spectateur qui en tire ce qu'il veut bien en tirer, d’où j'imagine des débats.

C'est complétement immoral, c'est pas crime et châtiment, mais juste le crime et la vie comme avant, j'imagine ensuite que le crime suivant sera Elena assassinée par ses enfants. Si vous avez d'autres idées pour la suite de l'histoire n’hésitez pas a m'en faire part.

Après on peu aussi avoir une lecture politique, le déterminisme de classe que le film assène encourage à aller dans cette direction (meme si dans la russie post-communiste la lecture suivant la lutte des classes est peut etre pas tres naturelle) et à le rapprocher des films inspirés par les crimes des sœurs Papin.
La dernière demi-heure du film ne laisse pas grand espoir quand au futur de la révolution. Les classes opprimées au début du film trouvent dans la critique de bourgeoisie l'excuse de leur propre nullité mais après la revolution il ne leur reste plus que le racisme/fascisme comme horizon.

Revenir vers « Arts et culture »