Importer une voiture de russie vers la france ?

Vous cherchez une info pratique? c'est ici.
Regis

Importer une voiture de russie vers la france ?

Messagepar Regis » sam. sept. 12, 2009 11:03 am

pas sur que quelqu'un est une réponse a cette question, mais...faisable ou tellement complexe au niveau administratif qu'il vaut mieux oublier l'idée ?

serpentin

Messagepar serpentin » sam. sept. 12, 2009 4:05 pm

Tu veux ramener une Volga ou un Niva 5 portes? :weedman:

Le plus dur sera surtout je pense de passer la frontière russe, après pour l'administration française tu seras sans doute obligé de repasser par le service des Mines pour obtenir l'homologation indispensable pour créer la carte grise à la préfecture.

Maggy

Messagepar Maggy » lun. sept. 21, 2009 2:18 pm

Experience perso : nous avons ramene notre voiture en juillet en passant par Riga. On s'est fait taxer grave a la frontiere CEE !!
1. tu dois en Russie rendre tes plaques russes on te donne des plaques de transit (un papier colle sur ton vehicule).
2. A la premiere frontiere avec la CEE tu dois payer la TVA sur la valeur argus du vehicule (la tu negocies sinon bonjour ....) seulement souvent on te fait payer une taxe qui n'est pas clairement identifiee comme TVA donc c'est perdu tu ne la recuperes pas lors de l'immatriculation en France
3. Si le vehicule est a ton nom non soucis, si il est au nom d'un russe tu devras passer par une societe sur place qui fera un acte d'achat/vente a cause d'une reglementation bizaroide et tres tres obscure (500 roubles)
4. Ils vont egalement t'obliger a prendre une assurance internationale car la russe ne sera plus valable et ils ne seront pas forcement d'humeur a accepter celle que tu auras deja paye en France (50 euros !)
Bref tu prevois environ 3/4 heures pour toutes les formalites ou alors tu passes par une societe de transit....

Et je te passe le nombre de fois ou te feras arreter en France avec un vehicule sans plaques ;)

Léo

Messagepar Léo » mar. sept. 22, 2009 12:49 pm

Question bête, comme je n'ai jamais fait ça: ne peut-on pas venir "en touriste" avec cette voiture russe (avec donc ses plaques russes), puis la franciser (Mines et compagnie), et ramener ensuite les plaques russes pour les rendre aux flics russes avec remerciements d'usage pour la sortir des fichiers?... n'est-ce pas moins compliqué? d'après ce qu'on m'a dit, les Russes qui aujourd'hui sortent pour aller en Europe ne perdent plus qu'une demi-heure (faire une assurance européenne provisoire).

Regis

Messagepar Regis » mar. sept. 22, 2009 5:11 pm

Merci pour les réponses. En fait ça serait pour l'import d'une voiture appartenant à mon beau père et dont il ne se sert pas...comme nous devons remplacer notre voiture je considérais l'option, mais ça m'a l'air d'être beaucoup d'ennui pour pas gagner grand chose au final...

Maggy

Messagepar Maggy » jeu. sept. 24, 2009 3:27 pm

Léo a écrit :Question bête, comme je n'ai jamais fait ça: ne peut-on pas venir "en touriste" avec cette voiture russe (avec donc ses plaques russes), puis la franciser (Mines et compagnie), et ramener ensuite les plaques russes pour les rendre aux flics russes avec remerciements d'usage pour la sortir des fichiers?... n'est-ce pas moins compliqué? d'après ce qu'on m'a dit, les Russes qui aujourd'hui sortent pour aller en Europe ne perdent plus qu'une demi-heure (faire une assurance européenne provisoire).

Bien sur c'est le premier truc auquel nous avions pense, mais 2 soucis d'abord la milice russe veut voir le vehicule et c'est elle qui demonte les plaques, segondo on ne peut pas faire immatriculer le vehicule en France si on a pas tous les documents douaniers de transit, et on s'expose alors a un tas de soucis administratifs ....

Un russe qui sort de Russie avec son vehicule pour des vacances pas de soucis, un europeen avec un visa business qui sort de Russie avec un vehicule russe c'est tout a fait autre chose ....

Léo

Messagepar Léo » jeu. sept. 24, 2009 3:40 pm

Ah oui. Donc dans mon cas, le ppal souci aurait été d'immatriculer la voiture en France, vu que je n'aurais pas eu de document douanier...

Ceci dit, je ne comprends pas un truc. Je suis résident dans un pays; je pars habiter dans un autre pays, avec mon bien (y compris cette voiture). Que je doive payer qqch au moment de l'immatriculer (différentiel de TVA p.ex.), c'est normal, mais devoir présenter des papiers douaniers? Et encore, je les aurais eu (en sortant, je déclare la voiture...). Le vrai souci doit plutôt se trouver du côté de la preuve que la voiture m'appartient: j'imagine que les papiers russes, même traduits officiellement, ne suffisent pas, il faut aussi un truc des autorités russes concernées spécifique à une sortie définitive du territoire, et c'est probablement ce qui pose problème...

Maggy

Messagepar Maggy » ven. sept. 25, 2009 1:13 pm

Et voila, c'est le tampon de la milice sur le passeport du vehicule + un autre document qui prouve la propriete du vehicule donc on est bel et bien oblige de passer par la case milice......

Maggy

Re: Importer une voiture de russie vers la france ?

Messagepar Maggy » sam. mai 29, 2010 4:24 pm

Pour completer et essayer de vous éviter des ennuis :

Quand vous passerez la frontière au moment de payer la TVA de votre véhicule russe que vous rapatriez en Europe assurez vous bien de conserver tous les documents et demandez un reçu spécifique pour la TVA avec autant de tampons et de signatures que possible,
Pourquoi ?
Nous nous sommes contenté de la facture de TVA et du reçu de la carte bleue, grosse erreur : La douane locale a détourné le montant que nous avons payé du système TVA (apparemment a cause d'un libellé tendancieux sur la facture) et quand nous avons voulu faire immatriculer notre véhicule en Europe il s'est retrouvé immobilisé pour tentative d'entrée frauduleuse sur le territoire :#
Résultat nous avons du prouver que nous étions bien résidents en Russie à l'époque, fournir une montagne de documents, et j'en passe.
Depuis Octobre 2009 notre véhicule est immobilisé au service des douanes, nous allons en principe le récupérer (quand ?) mais nous risquons de devoir repayer la TVA si on arrive pas a faire la preuve de l'escroquerie des douanes de Riga.

tiko

Messagepar tiko » dim. mai 30, 2010 12:24 am

Bonjour le mauvais plan !!

Axl56100

Messagepar Axl56100 » jeu. juin 03, 2010 12:02 pm

Bonjour, ma question se pose dans l'autre sens, il me reste des affaires à rappatrier de bruxelles et je vais certainement les ramener avec un véhicule utilitaire acheté sur place(en france ou en belgique). Je souhaite importer ce véhicule et je sais que je vais devoir payer le "растаможка" à la douane russe. J'ai fait quelques recherches sur le net mais je n'arrive pas à trouver de tarification. Je sais que c'est en fonction de la cylindrée du véhicule, je sais aussi que le tarif a augmenté fortement pendant la crise et que à priori il aurait à) nouveau baissé. Le hic c'est que les infos trouvée sur le net datent de 2003 ou 2006. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?
Merci.

Revenir vers « Vie pratique, informations générales »