question assurance pour aller en Russie

Vous cherchez une info pratique? c'est ici.
Titouns

question assurance pour aller en Russie

Messagepar Titouns » lun. sept. 10, 2012 7:19 pm

Bonjour tout le monde,

Des fois on se prend la tête pour rien...

Préparant notre prochain voyage en Russie, une question me turlupine qui ne m'est pas venue à l'esprit jusqu'à aujourd'hui.
Comme beaucoup, ma femme a conservé son passeport international russe à jour et voyage donc sans visa. Mon fils, inscrit sur le passeport de ma femme est dans le même cas.
Je me demande si cela a une quelconque conséquence en cas de problème une fois sur place. Je sais bien qu'officiellement ils sont considérés comme des Russes et donc que l'Ambassade ne les connait pas et ne les couvre pas comme des Français à l'étranger. Mais ce qui me turlupine c'est un autre aspect: pourrait-il y avoir par exemple un problème d'accès aux soins et de couverture sociale en cas de maladie, hospitalisation, ou accident? Un soucis pour un éventuel rapatriement en France?
Quelqu'un a-t'il une expérience à ce sujet?

Des fois on se prend la tête pour rien... enfin des fois...alors mieux vaut vérifier...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

Léo

Re: question assurance pour aller en Russie

Messagepar Léo » lun. sept. 10, 2012 9:58 pm

Ca n'a rien à voir, vous mélangez des choses différentes. On ne rapatrie pas les gens en fonction de leur nationalité, sauf cas très graves (genre guerre civile etc.), dans quel cas les binationaux sont tout à fait considérés comme des Français même s'ils ont aussi la nationalité locale (plusieurs cas vu, de Liban à Syrie...), encore faut-il être inscrit à l'ambassade (liste consulaire) ou bien se signaler au moment des troubles ! En revanche, pour tout ce qui est médical et personnel, ce n'est pas la nationalité qui compte, mais bien le fait d'être ou non couvert par une assurance voyage spécifique. Et qui se moque de la nationalité, qui couvre qqn en tant que Français et le ramènera en France si le contrat le prévoit. Enfin, puisque vous parlez de la Sécu, la sécu française de toutes les façons ne couvre aucun soin à l'étranger en dehors des pays avec lesquels il y a l'accord (en gros l'UE), sinon nous n'aurions pas été si nombreux à devoir prendre des assurances locales et/ou un contrat à la CFE.

Titouns

Messagepar Titouns » mar. sept. 11, 2012 10:19 am

Oui Léo, je n'étais pas très clair dans mon propos concernant la couverture sociale, je ne voulais évidemment pas parler de la sécurité sociale. J'ai vécu à l'étranger en tant qu'expatrié, je sais de quoi il retourne.
Pas clair dans ma tête j'en conviens, mais pour avoir eu plusieurs fois l'occasion, lors de voyages à l'étranger en UE, d'avoir recours à l'aide d'une assurance (type Europe Assistance) pour des urgences médicales, passages par l'hopital, ou des rapatriements, je me posais la question de savoir si, pour un résident français bi-national, le fait d'aller en Russie (tourisme), muni de son passeport russe avait une quelconque incidence sur les garanties...
La logique veut que non (comme le dit Léo l'assurance n'est pas censée se préoccuper de la nationalité de son souscripteur), mais des fois que, je préfère poser la question...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

Léo

Messagepar Léo » mar. sept. 11, 2012 1:15 pm

Ok, j'y vois plus clair. Alors la réponse est archi-simple et elle est dans le CONTRAT D'ASSURANCE. S'il y a dans les clauses d'exclusion un truc du genre "l'assuré possède la nationalité du pays concerné et y jouit d'une couverture (théorique) etc.", alors missa dicta est! Personnellement, je n'ai jamais vu de telle clause, mais c'est possible après tout. En tout cas, c'est à 100% contractuel, je veux dire que la loi ne fixe rien en la matière à ma connaissance.
En tout cas, il faut déjà voir si EA ou un concurrent accepte de couvrir un voyage touristique d'une personne A si elle revient dans son pays d'origine et en a la nationalité (encore faut-il qu'ils le sachent). Je ne vois rien là de bloquant, mais avec les assureurs on ne sait jamais. En tout cas, si le questionnaire ne demande pas si la personne a d'autres nationalités etc., ils ne pourront même pas se raccrocher à la fausse déclaration par omission, cas fréquemment invoqué par les assureurs (surtout dans le domaine médical et qui souvent n'a rien à voir avec le sinistre !).

L'Ours Blanc

Messagepar L'Ours Blanc » mer. août 09, 2017 10:34 am

Salut à tous! :salut

Je constate que la question sur l’assurance obligatoire pour l’obtention du visa russe apparaît de plus en plus sur le forum…
La solution la plus simple pour obtenir l'attestation d'assurance (et pas l’attestation d’assistance!) pour votre visa russe est de vous adresser à votre assureur habituel, p.ex. à la banque. Dans ce cas-là, il faut bien indiquer, que l'attestation est nécessaire pour l’obtention du visa russe et il faut qu'on vous envoie l'original par courrier.
Mais attention, ce sont les posseseurs des cartes Visa Premier et Gold Mastercard qui peuvent s'en procurer. Pour ceux , qui n'ont pas telle posibilité, il ne reste que se renseigner sur l’Internet et de divers réseaux sociaux, comparer des tarifs, etc.. :geek afin d’en choisir la meilleure option ](*,)
Mon expérience personnelle me permet de dire que les assurances proposées par Chapka, sont la meilleure option pour ceux qui ont besoin d’une assurance voyage agréée et surtout pas chère pour obtenir le visa russe. Je parle également à partir de l’expérience de mes amis et collègues qui se rendent souvent en Russie et ont besoin parfois de l’attestation d’assurance maladies / rapatriement pour leur visa russe urgent.
La souscription s’effectue en ligne et en quelques clics, donc, très pratique pour tous types de visas pour la Russie \:D/

Revenir vers « Vie pratique, informations générales »