::: Toute l'information pour votre voiture! :::

Vous cherchez une info pratique? c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 108
Inscription : mer. nov. 14, 2007 12:18 pm
Localisation : All around the world.

Rapatriement d'un VL Russie => France

Messagepar Pierre » sam. oct. 17, 2009 11:11 am

Est il possible de rapatrier un VL de Russie vers la France dans la mesure où ce modèle n'existe pas en France.
Pour être exact, il s'agit une Peugeot 4007, version essence 2L, le modèle existe mais pas en motorisation essence.

Y a t'il un passage aux Mines ou des taxes à payer?

Si ca intéresse quelqu'un, il s'agit d'une Peugeot 4007 premium, noire, modèle neuf acheté chez un concessionnaire Peugeot officiel, 10 000 Km, 2L4 Essence, boite robotisée 6 rapports, palettes au volant, interieur cuir, bluetooth au volant, renfort inox tout autour de la voiture, système hifi 6 CD en facade... Vendu à un prix très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 108
Inscription : mer. nov. 14, 2007 12:18 pm
Localisation : All around the world.

Messagepar Pierre » mar. oct. 20, 2009 11:38 am

Et quand on vend un vehicule, achete neuf, quels sont les demarches a effectuer au niveau de l'administration, quels documents a renseigner, etc...

De plus, mon vehicule est toujours enregistre a Krasnodar aqvec une plaque de Krasnodar alors que j'habite Moscou, y a t'il une demarche particuliere pour vendre ma voiture?

Merci d'avance

Maggy

Messagepar Maggy » ven. oct. 23, 2009 11:00 am


Jankelevitch
Messages : 24
Inscription : dim. juil. 31, 2005 2:37 pm
Localisation : Moscou

Re: ::: Toute l'information pour votre voiture! :::

Messagepar Jankelevitch » dim. sept. 19, 2010 10:27 pm

Bonsoir!
Je suis revenu fin août de France avec ma voiture. Toutes les démarches à la frontières se font rapidement. Vous remplissez un formulaire à la douane et les douaniers effectuent les vérifications d'usage (certificat d'immatriculation, VIN du véhicule). Je souligne que ces derniers ne font pas de zèle. Le tout m'a pris en tout et pour tout une heure. Pas de quoi fouetter un chat! Ensuite, vous avez l'autorisation de circuler pendant un an en Russie avec votre véhicule. Je peux aussi dire que la milice ne m'a contrôlé qu'une seule fois depuis que je suis arrivé. Contrôle d'usage: certificat d'immatriculation, assurance et permis de conduire. Si ces documents sont en règle, on vous gratifie d'un 'merci et bonne journée'.
Dieu n'entre pas dans les détails ! Les détails, il les abandonne à la créature, pour que la demi-liberté de l'homme trouve à s'employer. Valdimir Jankelevitch.

reclai
Messages : 24
Inscription : ven. mai 25, 2012 8:33 am

Re: ::: Toute l'information pour votre voiture! :::

Messagepar reclai » mar. juil. 24, 2012 10:04 am

Bonjour,
Le code de la route russe est il si différent de celui de la France?

Jankelevitch
Messages : 24
Inscription : dim. juil. 31, 2005 2:37 pm
Localisation : Moscou

Re: ::: Toute l'information pour votre voiture! :::

Messagepar Jankelevitch » mar. juil. 24, 2012 11:11 am

Je n'ai pas vraiment étudié le code de la route russe. Théoriquement il ne doit pas y avoir de réelles différences. Dans la pratique, c'est un peu plus sauvage. Cela dit, les comportements changent petit à petit.
Dieu n'entre pas dans les détails ! Les détails, il les abandonne à la créature, pour que la demi-liberté de l'homme trouve à s'employer. Valdimir Jankelevitch.

AntoineH
Messages : 14
Inscription : jeu. juil. 12, 2012 7:20 am
Localisation : Toulouse, France

Re: ::: Toute l'information pour votre voiture! :::

Messagepar AntoineH » lun. sept. 03, 2012 2:20 pm

Bonjour à tous,

je remonte ce sujet qui commence à dater, car je vois que beaucoup de messages dates de 2007-2008, donc peut-être que pas mal de chose ont changé depuis.

Voici ma situation : j'ai vécu 3 ans aux USA (Miami, FL), et je viens à peine de rentrer en France. On m'a appris il y a quelques mois que ma prochaine mission allée m'amener à Moscou pour 3 années à nouveau.
Je reste donc 6 mois en France (peut-être 1 an) puis je repars pour Moscou.

Mon entreprise ne me fourni pas de véhicule, ni en France, ni à Moscou. Donc je suis en train déjà de chercher une solution en France pour avoir un véhicule (location longue durée, achat-revente, occasion, etc etc ... ) mais avoir une voiture pendant une année fait perdre beaucoup de valeur au véhicule, même dans le cas d'un achat d'occasion, et puis par ailleurs, le marché automobile aujourd'hui est vraiment mauvais, et je pense que j'aurai toute les difficultés de revendre mon véhicule en France. Déjà, pour gérer mon départ des USA, ça a été très difficile de revendre ma voiture dans les temps, je voudrai éviter cela à nouveau.

Donc ma réflexion actuelle (et c'est pour cela que je viens écrire ce message sur ce forum), serait d'acheter un véhicule en France et de l'utiliser à Moscou.

Après la lecture des 5 pages de ce post, je pense avoir rassemblé quelques information comme :
- obligation de ressortir du territoire russe après 1 an (possibilité de re-rentrer dans la foulé)
- beaucoup d'embouteillages à Moscou, réseau de métro efficace - mais je pense qu'avoir une voiture de temps à autre pour sortir de la ville le WE doit être utile et pratique.
- risque de souvent se faire arrêter par la milice car plaque étrangère.

Les questions que j'ai sont les suivantes :
- il y a t'il des taxes à payer pour rentrer avec son véhicule sur le territoire russe (dans le cas où je conserverai mes plaques FR) ?
- vaudrait-il mieux faire immatriculer mon véhicule FR en russie ? (j'ai cru comprendre que cela n'était pas évident, qu'il y avait des contrôles techniques fréquent etc etc)
- j'ai lu que les véhicules russes étaient préparés (?) pour les hivers rigoureux. Quant est il ?
- et cela m'amène à cette question : il y a t'il des marques de voitures à préférer si je souhaite venir avec une voiture FR : Skoda, Volvo, Wolkswagen ? Je pensais à des voitures nordiques ou allemande, peut-être plus robuste. Préféré des véhicules 4 roues motrices pour l'hiver et les routes parfois/souvent boueuses ?

- des idées ou des suggestions ?

Je pensais faire transporter mon véhicule par camion entre la France et la Russie, donc de ne pas me soucier du trajet en voiture. Je pense que c'est plus économique et plus sur.


Merci d'avance
Antoine
Bientôt en Russie ! (Moscou)

Diver

Re: ::: Toute l'information pour votre voiture! :::

Messagepar Diver » lun. sept. 03, 2012 3:29 pm

Honnêtement, tout çà me semble bien compliqué et je pense que tu auras intérêt à séparer les deux problèmes, bagnole en France et bagnole en Russie...

Pour la France, as-tu regardé les solutions pour expats et étrangers, le "TT" comme on disait autrefois par exemple http://peugeot.tsarvoyages.com/ mais les autres constructeurs le pratiquent aussi. Si tu as gardé ta carte consulaire, pas de pb pour en profiter et ça supprime tous les pbs de revente, entretien, etc.

Pour la Russie, tout dépend de ton statut. Si tu as directement un visa "de spécialiste" de 3 ans, tu peux en effet acheter une voiture localement et comme la validité de l'immatriculation pour les étrangers est liée à la durée du visa, tu devrais avoir la paix pour 3 ans. Si tu n'as que des visas d'un an, ça risque d'être vite galère (ça passe vite, un an en Russie! :-) )

Pour la voiture à choisir sur place, ça dépend bien sur de ton budget. En rapport qualité prix, si la frime n'est pas ton objectif, il est difficile de faire mieux que les Renault fabriquées ici, que tu connais en France sous le nom de Dacia: Logan, Sandero, Duster... Même en les prenant avec l'équipement maximum (ce que je te recommande) ça reste moins cher que tout le reste et c'est d'une fiabilité quasi absolue (j'ai eu une logan pendant 3 ans, je n'ai fait que mettre de l'essence, jamais une panne et démarrage tous les matins au premier coup, jusqu'à -35, maximum enregistré ces dernières année) Et c'est raisonnablement confortable, bien moins raide que les allemandes ou assimilées. Seul vrai défaut, c'est un poil bruyant passé 100km/h. Je suis passé à la Duster et en suis tout autant satisfait mais là, le pb pour toi sera le succès de la voiture: un an d'attente actuellement pour en avoir une!

Voici quelques réflexions qui te seront j'espère utiles.

Diver

Re: ::: Toute l'information pour votre voiture! :::

Messagepar Diver » lun. sept. 03, 2012 3:48 pm

Autre solution que je n'ai pas signalée qui est facile mais avec un petit risque: tu trouves un(e) Russe de confiance qui achète la voiture à son nom et te fait ensuite une procuration t'autorisant à la conduire. C'est facile, parfaitement légal et ça résout de nombreux problèmes, dont ceux de l'immatriculation...

La seule chose est que le propriétaire de la voiture n'est pas toi et que le "vrai" peut donc s'en saisir à tout moment... La confiance doit donc règner! ;)

Enfin, il existe aussi des solutions genre leasing: officiellement, c'est réservé aux sociétés, donc voir si la tienne accepte de te couvrir même si c'est toi qui paie, mais il existe aussi des gens qui font des locations longue durée pour des particuliers. J'ai des potes qui ont fait ça longtemps, avant d'avoir une structure juridique idoine qui leur permettait le vrai leasing.

AntoineH
Messages : 14
Inscription : jeu. juil. 12, 2012 7:20 am
Localisation : Toulouse, France

Re: ::: Toute l'information pour votre voiture! :::

Messagepar AntoineH » mar. sept. 11, 2012 12:03 pm

Et bien merci pour toute ces infos et suggestions !

Apres quelques jours de réflexion, je vais effectivement trouver un véhicule d'occasion ici en France et faire de même en russie si nécessaire. Comme on sera à Moscou, on va d'abord tenté de vivre sans véhicule et après on avisera !

Je prend également bonne note des tes recommendations pour le véhicule comme la marque Dacia.

Concernant les assurances et permis de conduire, quelle tarif "moyen" je peux esperer payer par an/mois à Moscou ? Des recommendations particulieres pour certains assureurs ou bien sur des couvertures specifiques à la russie ? (je demande ça, car en Floride, il est conseillé de s'assurer pour les personnes qui ne sont pas assurés en cas d'accident).

Pourrais je conduire 3 ans avec mon permis français (+permis international ?) ou bien me faudra t'il obtenir un permis Russe par equivalence ou avec un test ?

Merci !
Antoine
Bientôt en Russie ! (Moscou)

Marie_CH
Messages : 50
Inscription : mer. nov. 30, 2011 12:21 pm
Localisation : Genève-Moscou

Re: ::: Toute l'information pour votre voiture! :::

Messagepar Marie_CH » dim. sept. 23, 2012 3:36 pm

Bonjour à tous.
En ce qui concerne le permis, mon mari m'a dit qu'on a pas besoin de changer le permis parce que le permis français, suisse est déjà international et que les 2 pays ont signés un accord pour la reconnaissance du permis.
Finalement, que-ce que vous avez décidé de faire avec le véhicule: acheter en Russie ?
La même question se pose pour moi... je voulais venir en Russie avec ma voiture depuis la Suisse, mais bon, je ne sais pas si ça vaut la peine..je trouve qu'en Russie les voitures sont vraiment chères et puis il faut aussi tomber sur un bon vendeur et vérifier le véhicule s'il est clean ou pas ( comme dit mon mari "пробить машину") 8-[

Léo

Re: ::: Toute l'information pour votre voiture! :::

Messagepar Léo » lun. sept. 24, 2012 3:41 am

Sauf à sortir la voiture tous les N mois de Russie (pénible, même si vous n'allez qu'en Estonie ou en Ukraine...), vous allez devoir changer de plaque (un peu compliqué bien que faisable) ; payer des droits de douane conséquents ; etc. Ce n'est pas forcément intéressant de venir avec sa propre voiture, mais bon, ce n'est pas impossible.
Pour le permis : en pure théorie, si vous devenez résidente russe, il faut l'échanger ; mais si vous faites le voyage fréquemment et ne devenez pas vraiment résidente russe, vous pouvez ne pas l'échanger ; comme je revenais en France tous les 2 mois environ, j'ai gardé mon permis français (que je me suis bien gardé de présenter aux policiers, le permis gris - international - faisant bien mieux l'affaire car il est très facile à refaire, du moins en France, donc on est bien moins sujet à des chantages).

Léo

Re: ::: Toute l'information pour votre voiture! :::

Messagepar Léo » lun. sept. 24, 2012 3:49 am

Antoine, impossible de vous répondre en ne sachant pas quel kilométrage vous allez faire en moyenne ; si vous allez conduire uniquement à Moscou, ou souvent en régions ; où vous allez la garer ; quel est votre style de conduite et réactivité (si vous êtes "cool" et n'allez pas réagir avec la vitesse qu'il faut à la conduite sport moscovite, il vaut mieux être couvert tous risques, ce qui est bien plus coûteux), etc.
Les voitures sont adaptées au climat, ça oui ; en automne on change les pneus pour les pneus hiver et au printemps on remet ceux d'été (donc on a 2 complets, d'où le souci de stockage pour certains... pour moi, c'était le balcon encombré) ; il y a souvent le chauffe-fesses, et les Volvos sont impec' avec le préchauffage du moteur ; aussi mieux vaut surélever un peu la voiture et/ou prendre la protection du moteur, je l'avais et l'ai trouvée bien utile à plusieurs reprises !! ; il faut aussi une protection anti-corrosion supplémentaire, notamment du fait de l'utilisation de certains produits chimiques par les services routiers russes.
Si vous ne roulerez qu'à Moscou et sur les grands axes, il n'y a nul besoin d'avoir un 4*4.

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 108
Inscription : mer. nov. 14, 2007 12:18 pm
Localisation : All around the world.

Re: ::: Toute l'information pour votre voiture! :::

Messagepar Pierre » lun. oct. 08, 2012 6:12 pm

Bonjour,

Je me pose la question également pour l'achat d'un véhicule pour ma femme. Je souhaiterai acheter une voiture pour lui pour faciliter ses déplacements et en tous cas pour son confort avec un enfant en bas age.
Concernant les papiers, j'aurai un véhicule de fonction, par contre, je me souviens que lors de mon premier séjour en Russie, pour l'immatriculation de mon véhicule, ca avait été un peu galère.

Donc 2 questions :
- Quel type de véhicule? Je pensais à un petit 4x4 type quashqai par exemple.
- Vaut il mieux que je mette la voiture à mon nom ou à celui de ma femme? Y a t'il une différence?

mat7775
Messages : 284
Inscription : ven. déc. 19, 2008 6:28 pm
Localisation : Moscou

Re: ::: Toute l'information pour votre voiture! :::

Messagepar mat7775 » mar. oct. 09, 2012 4:40 pm

Au nom d'une personne russe de confiance qui vous fera un papier autorisant votre femme à conduire, sinon, vous devrez renouveler l'enregistrement de la voiture (et ça prend du temps!) à chaque renouvellement de visa.

Pour le type de véhicule, un petit 4x4 est effectivement très approprié (qashqai, voire juke).
Il a un malaise le peignoir???


Revenir vers « Vie pratique, informations générales »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité