Tomsk (5)

Venez découvrir la Russie, toute la Russie!
Bill

Tomsk (5)

Messagepar Bill » ven. mars 20, 2009 3:07 am

Ville de Tomsk (mes photos datent d'octobre 2006 et juillet 2008 ) - je complèterai éventuellement ultérieurement les commentaires.

Je continue de remonter le long de la perspective Lénine...


Image
(photo (c) V. Léontiev, Издательство «Аэрофото»)

Nous sommes donc arrivés au niveau de la grande place Novossobornaïa ou Novo-Sobornaïa (de la nouvelle cathédrale / Новособорная площадь), l'une des places centrales de Tomsk qui porta autrefois également les noms de place de la cathédrale, place de la Liberté et place de la Révolution. Située dans l'ancien quartier historique dit du Bas de la colline Elanskaïa, elle mesure approximativement 300 m du nord au sud et 180 m d'est en ouest, soit une superficie de 5,5 ha. La perspective Lénine la longe sur son flanc ouest. L'un des tous premiers édifices à avoir été construits autour de cette place fut le bâtiment des offices publiques (le centre de gestion administrative de la province de Tomsk) en 1842, bâtiment de nos jours occupé par l'Institut de physique). La place doit son nom à la cathédrale de la Sainte-Trinité qui y fut érigée à partir de 1845, consacrée seulement en 1900, et démolie en 1934 (d'ailleurs, la plus grande partie de la place s'appelle aussi le square de la Trinité). En 1899, près de l'immeuble de l'administration de la province, fut construit un nouveau bâtiment destiné à héberger le gouverneur et sa famille (de nos jours la Maison des Savants près de laquelle se trouve l'accès principal au parc municipal qui occupe la partie orientale de la place - avec ses manèges et attractions). Nous avons vu précédemment, au nord de la place, l'édifice de l'ancien magasin Gadalov (dans lequel se trouvent actuellement le « Gastronom n° 1 » et plusieurs café/pub/restaurant) achevé en 1895. Du côté de la rue de Moscou, dans l'angle sud-ouest de la place, s'élève le bâtiment des cliniques de l'Université de médecine. Sur presque tout le côté ouest de la place, le long de la perspective Lénine, on trouve le corpus principal de l'Université de radio-électronique, puis l'édifice en brique rouge où se trouve l'école de musique n° 2. Dans les années 1970, on construisit autour de la place l'immeuble qui abrite l'Institut régional des statistiques et, plus récemment, l'immeuble moderne de la filiale de la banque VTB-24.

Image
Le bâtiment des Offices publiques (de la gestion de la province) photographié à la fin du XIXe siècle (dans le fond, le temple luthérien Sainte-Marie) / (Здание присутственных мест (губернского управления) - ныне один из корпусов СФТИ - и лютеранской кирхи (слева) - в 1936 году разобран - в конце XIX века)

Image
La cathédrale de la Sainte-Trinité à la fin du XIXe ou début du XXe siècle. Une réalisation de K. Ton (l'auteur du projet de la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, d'où une ressemblance frappante). Détruite en 1934, ses matériaux seront réemployés pour la construction de divers autres édifices de la ville / (Троицкий кафедральный собор, конец XIX — начало ХХ века, в 1930 году закрыт, а в 1934 году разобран)

Image
(photo (c) V. Leontiev, Издательство «Аэрофото»)

Image Cette place a toujours joué un rôle d'importance dans la vie et la gestion de la ville et de sa région. A l'époque soviétique, c'est ici que se déroulaient les parades de mai et d'octobre. Elle constitue encore de nos jours un lieu de rassemblement populaire et de repos des habitants, en particulier des jeunes qui aiment à se retrouver autour de la fontaine musicale placée depuis 2003 en face de l'entrée du corpus de l'Université de radio-électronique. Près de la fontaine et au milieu du square, on pourra également voir plusieurs monuments : la statue de Sainte-Tatiana, une stèle aux habitants de Tomsk tombés pendant la Grande guerre patriotique, une stèle aux victimes de la Guerre civile, une pierre marquant l'emplacement de la future chapelle qui commémorera le souvenir de la cathédrale de la Sainte-Trinité.

Image Image
Derrière la fontaine de la place Novossobornaïa, le monument aux étudiants de Tomsk avec une composition sculpturale qui représente Sainte-Tatiana, patronne des étudiants, et deux enfants au sommet d'une colonne en marbre blanc devant un livre ouvert (auteurs N. et A. Gnedykh, 2004) / (Памятник студенчеству Томска (Памятник Святой Татьяне) на Новособорной площади)

Image Image
Toujours sur la place Novossobornaïa, deux autres monuments en mémoire des victimes de la Guerre civile (à gauche) et de la Grande guerre patriotique (à droite) / (Стела павшим в годы Гражданской войны / Стела памяти погибших в Великой Отечественной войне на Новособорной площади)

Image
La façade à colonnade surmontée d'un fronton de l'université de radio-électronique vue à travers le rideau aquatique de la fontaine musicale de la place Novossobornaïa / (Фонтан на Новособорной площади)

Image
Image Occupant toute le côté ouest de la place Novossobornaïa, la longue façade qui s'aligne le long de la perspective Lénine est celle du bâtiment principal de l'Université d'Etat de contrôle des systèmes et de radio-électronique (TUSUR). Cet édifice hébergeait, jusqu'au début des années 1960, l'Administration des transports ferroviaires de Sibérie, puis l'Institut des transports (ayant depuis déménagé à Omsk). Il a été reconstruit à cette époque afin de mieux s'intégrer dans l'ensemble formé par la place Novossobornaïa puis a servi à héberger, à partir de 1962, l'Institut d'Electronique créé à partir de deux facultés de l'Institut polytechnique de Tomsk (devenu en 1971 l'Institut de contrôle des automatismes et de radio-électronique, en 1993 l'Académie d'Etat de contrôle des automatismes et de radio-électronique et finalement en 1997 Université d'Etat) - http://www.tusur.ru/ / (Главный корпус ТУСУРа, пр. Ленина, 40)

Image
Moulure décorant le fronton de l'Université d'Etat de contrôle des systèmes et de radio-électronique / (Главный корпус ТУСУРа, пр. Ленина, 40)

Image
Joliment éclairée la nuit, l'entrée principale et monumentale de l'Université d'Etat de contrôle des systèmes et de radio-électronique / (Главный корпус ТУСУРа, пр. Ленина, 40)

Image
La longue façade de l'Université d'Etat de contrôle des systèmes et de radio-électronique le long de la perspective Lénine vue depuis la place Novossobornaïa (photo (c) 2005 Pavel Andrioushchenko) - une scène de la circulation typique... / (Главный корпус ТУСУРа, пр. Ленина, 40)

Image
Nous dépassons maintenant la place Novossobornaïa pour arriver au niveau du carrefour avec la rue de Moscou (Moskovski trakt) à l'angle de laquelle se déroule la façade du bâtiment à un étage des cliniques de l'Université d'Etat de Médecine de Sibérie (SibGMU). Le corpus principal de l'Université de Médecine se situe un peu plus bas rue de Moscou. L'histoire des cliniques remonte à la création de l'Université impériale de Tomsk en 1888 (ouverture à cette date de la faculté de médecine) et de la construction quasi simultanée des premiers bâtiments par l'architecte P.P. Naranovitch. Six cliniques étaient ainsi opérationnelles en 1891-1892. A l'étage de la tour d'angle, au-dessus du vestibule, un auditorium de 100 places permettait aux professeurs de réunir les étudiants. Une église était attenante. Ces cliniques sont rapidement devenues, à la fin du XIXe siècle, les principaux centres de soins et d'instruction médicale pour toute la Sibérie et l'Extrême-Orient russe, de l'Oural à Sakhaline. De nouveaux bâtiments seront encore construits dans les années suivantes (F.F. Gout, A.D. Kriatchkov). En 1930, la faculté de médecine est transformée un institut à part entière, devenu universitaire en 1992. De célèbres représentants du corps médical ont été formés et ont travaillés ici. Leurs bustes ornent d'ailleurs la façade du bâtiment - http://clinics.tomsk.ru/, http://almamater.tsu.ru/show_story.phtml?nom=2439&s=3180 / (Клиники Сибирского государственного медицинского университета (СибГМУ), пр. Ленина, 38 )

Image
Le bâtiment des cliniques de la faculté de médecine de l'Université impériale, à la fin du XIXe ou début du XXe siècle / (Клинический корпус университета СибГМУ, конец XIX - начало ХХ века)

Image
Le corps principal du bâtiment de l'Université d'Etat de médecine de Sibérie (SibGMU), rue de Moscou, non loin du carrefour avec la perspective Lénine - http://www.ssmu.ru/ / (Главный корпус СибГМУ на Московском тракте, 2)

Image
Le bâtiment des cliniques de la faculté de médecine de l'Université impériale en 1910 (photo coll. V. Nilov) / (Клинический корпус университета СибГМУ, 1910 г.)

Image Image
Devant l'entrée de l'Université de médecine, monument en mémoire des médecins, infirmiers et aide-soignants formés à l'Institut de médecine de Tomsk qui sont partis sur le front lors de la Grande guerre patriotique 1941-1945 pour soulager et soigner les blessés et qui y ont souvent laissé leur propre vie / (Мемориал памяти преподавателей и сотрудников медицинского института, погибших в годы Великой Отечественной войны, Московский тракт)

Bustes de scientifiques-académiciens russes ornant les façades des cliniques de l'Université de médecine de Tomsk donnant sur la perspective Lénine et la rue de Moscou / (бюсты русских ученых-академиков, украшающие фасад здания клиники СибГМУ, Ленина пр., 38 ) :

Image Image
Le physiologiste Alexeï Kouliabko (1866-1930) qui fut le premier médecin à ranimer un coeur humain 30 heures après la mort du patient (organe qu'il tient dans sa main) et l'anatomiste et neurologue Alexandre Doguel (1852-1922)

Image Image
Le microbiologiste Sergueï Karpov (1903-1976) et le chirurgien Erast Salishchev (1851-1901)

Image Image
Le pharmacologue Nikolaï Verchinine (1867-1951), fondateur de l'école de pharmacologie de Sibérie, et le chirurgien-cardiologue Vikenti Pekarski (1937-1994)

Image Image
Le pathologiste et recteur de l'Institut de médecine de Tomsk Inokenti Toroptsev (1907-1985), la patho-physiologiste Danil Goldberg (1906-1973)

Bill

Messagepar Bill » sam. mars 21, 2009 2:21 am

Image Image
Sculpture originale avant-gardiste en bronze dite de la « Femme enceinte » exposée devant le bâtiment de la clinique d'obstétrique de l'Université de médecine SibGMU, au n° 38 de la perspective Lénine, dû à l'artiste Nikolaï Gnedykh. Monument inauguré le 1er juin 2005, journée des enfants en Russie et à l'occasion du 115e anniversaire de la création de la clinique. Le ventre de la femme, dont la silhouette est représentée comme une carcasse métallique, laisse entrevoir le foetus en position anatomique. Comme on pouvait s'y attendre, le lendemain de l'inauguration, la coutume locale conseillait aux jeunes femmes souhaitant enfanter d'aller caresser le ventre de la bienheureuse et de toucher le crâne du bébé... (en présence ou non du géniteur, ce n'est pas précisé !) / (Памятник беременной женщине — скульптура «Беременная» — у здания акушерской клиники СибГМУ, пр. Ленина, 38 )

Image Image
Lors de l'inauguration du monument, en 2005, avec l'artiste (on reconnaît à l'arrière-plan le bâtiment de la clinique universitaire et les bustes ornant sa façade) / (Памятник беременной женщине — скульптура «Беременная» — у здания акушерской клиники СибГМУ, пр. Ленина, 38 )

Image
De la grossesse à l'accouchement, il n'y a qu'un pas... ou du moins la perspective Lénine à traverser ! La maternité n° 1 se trouve au n° 65 de l'avenue et un beau bébé y est né dans un chou le 15 mai 2008 (jour de la fête de la famille en Russie), dont le sculpteur Oleg Kislitski est le papa / (Памятник новорожденному в капусте, у роддома № 1, пр. Ленина, 65 / ул. Герцена, 1)

Image
Quelques pas de plus, et on se retrouve devant la belle maison en bois occupée par la société « Tomsktourist » / («Томсктурист», пр. Ленина, 59)

Image
Nous voici donc maintenant arrivés au niveau de la fameuse Université d'Etat de Tomsk (TGU), dont l'accès principal est au n° 36 de la perspective Lénine - http://www.tsu.ru/ / (Томский государственный университет (ТГУ), пр. Ленина, 36)

Image
Une vue aérienne de l'Université d'Etat de Tomsk et de son parc attenant (à droite, la perspective Lénine) - photo (c) V. Léontiev / (Снимок Университетской рощи с высоты птичьего полёта)

Image
Plan des bâtiments de l'Université d'Etat de Tomsk / (Томский государственный университет (ТГУ), пр. Ленина, 36)

Image
L'université impériale de Tomsk à la fin du XIXe siècle / (Императорский Томский университет, конец XIX века)

Image
L'université impériale de Tomsk à la fin du XIXe siècle / (Императорский Томский университет, конец XIX века)

L'Université d'Etat de Tomsk est le plus ancien établissement d'enseignement supérieur en Russie asiatique, fondé en 1878. Une dizaine d'années avant son ouverture officielle en août 1888, le marchand d'Irkoutsk A.M. Sibiriakov avait fait un don de 100000 roubles à la nouvelle institution de Tomsk « pour la création d'une bibliothèque, d'un cabinet de physique, d'un laboratoire de chimie et de différentes collections... selon le libre choix du conseil de l'université pourvu que ces dépenses soient publiées dans les journaux ». A l'été 1880, une fois l'emplacement du futur bâtiment principal de l'université choisi, les premiers travaux pouvaient commencer. La cérémonie officielle de la pose de la première pierre se déroula le jour anniversaire du couronnement du tsar Alexandre II. Ce bâtiment avait la particularité d'abriter une église au niveau du premier étage (de nos jours la salle d'orgue), caractéristique qui lui a valu l'appellation de « Temple du Savoir ». S'est également conservée jusqu'à nous l'entrée couverte destinée à accueillir les voitures à cheval (seuls l'archevêque et le recteur possédaient ce droit). Le projet du bâtiment a été élaboré à Saint-Pétersbourg par l'architecte A.K. Bruni et son exécution a été confiée à P.P. Naranovitch. Édifice de style classique érigé entre 1880 et 1884. L'église de l'université de l'Icône-de-Notre-Dame-de-Kazan était consacrée le 29 juillet (11 août) 1887. L'université fut officiellement inaugurée, le 22 juillet (3 août) 1888 et accueillait ses premiers 72 étudiants dès le 1er septembre suivant. Le soir de ce premier jour, alors qu'arrivaient des télégrammes de félicitations de nombreuses autres universités de Russie, un feu d'artifice était tiré depuis le jardin du camp militaire (de nos jours le parc du « Laguerny Sad ») pour célébrer l'événement / (Главный корпус ТГУ, пр. Ленина, 36)

Image
Le bâtiment principal de l'Université d'Etat de Tomsk / (Главный корпус ТГУ, пр. Ленина, 36)

Image
Le bâtiment principal de l'Université d'Etat de Tomsk vu de nuit (photo (c) Pavel Andrioushchenko) / (Ночной вид главного корпуса ТГУ, пр. Ленина, 36)

A l'origine, l'université impériale de Tomsk ne possédait qu'une seule faculté de médecine (devenue de nos jours une université à part entière, SibGMU). Le parc de l'université a été tracé en 1885 par P.N. Krylov (on peut y voir notamment une passerelle en pierre jetée au-dessus d'un petit ravin et datant de 1909). La faculté de droit ouvrira en 1897, suivie par celles de physique et de mathématiques, d'histoire et de philologie en 1917. A l'époque soviétique, l'Université portera le nom du révolutionnaire bolchevique et homme politique Valérian V. Kouïbychev (qui y fut étudiant en 1909-1910) mais dont la statue, dévoilée en 1977, a disparu du parc au début des années 1990. En raison de son excellence, elle recevra en 1967 l'Ordre du Drapeau Rouge au Travail et, en 1980, celui de la Révolution d'Octobre (décorations visibles au-dessus du porche central). Aujourd'hui, l'Université d'État de Tomsk, classée parmi les meilleurs centres d'enseignement de la Fédération de Russie (avec les universités d'État de Moscou et de Saint-Pétersbourg, de l'Université de Physique et de Technologie de Moscou et l'Université Russe de l'Amitié des Peuples), regroupe 22 facultés où étudient près de 23000 étudiants dans 85 spécialités.

Image
Le bâtiment principal de l'Université d'Etat de Tomsk / (Главный корпус ТГУ, пр. Ленина, 36)

Image Image
Deux monuments visibles dans le parc de l'Université d'Etat de Tomsk : à gauche, le mémorial au souvenir des personnels de l'université disparus lors de la Grande guerre patriotique 1941-1945 et, à droite, le buste en fonte (sculpteur S. Daniline) de Grigorii Potanine placé en 1958 au-dessus de sa tombe ici déménagée après la fermeture du cimetière du couvent Saint-Jean où l'homme avait été initialement enterré. On peut également voir dans le parc, près de l'entrée de l'université, plusieurs pierres levées très anciennes (Altaï, VI-VIIIe s.) avec des figures féminines et un petit pont décoratif en béton armé de style moderne construit en 1909 par A.D. Kriatchkov (franchissant à l'époque un cours d'eau qui a été depuis comblé, le chemin conduisant vers le terrain de la faculté de médecine voisine ayant été clôturé) - pour le positionnement, voir le plan du campus universitaire affiché précédemment / (Мемориал памяти преподавателей и сотрудников университета, погибших в годы Великой Отечественной войны, Памятник Григорию Потанину, Университетская роща)

Voir aussi : http://gorod.tomsk.ru/index-1179885184.php

Image Grigorii Nikolaïevitch Potanine (Григорий Николаевич Потанин, 1835-1920), géographe, ethnographe, botaniste et explorateur russe, fut l'un des fondateurs, avec Nikolaï Iadrintsev, du mouvement séparatiste sibérien. Ardent défenseur de la cause des peuples sibériens contre l'autoritarisme du tsar, il fut à plusieurs reprises arrêté, condamné à des travaux de labeur et jeté en prison. Libéré, il mena par la suite plusieurs expéditions en Mongolie, au Tibet et en Chine. A partir de 1889, Potanine participa à la création de l'Université impériale de Tomsk. Il fut à nouveau arrêté en 1905 en raison de sa prise de participation dans la Révolution. Potanine faisait partie de cette poignée d'intellectuels de l'Université de Tomsk qui militaient pour une plus grande indépendance du gouvernement régional, voire pour l'autonomie de la Sibérie vis-à-vis du pouvoir central. Mais leurs idées ne convainquirent guère les révolutionnaires bolcheviques avec qui ils finirent par se fâcher, les Gardes Rouges dispersant en 1918 la première réunion de l'assemblée de la "Sibodouma". Potanine mourut à Tomsk en 1920.

Image
Une autre célébrité du parc de l'université... (voir aussi : http://www.gorod.tomsk.ru/index-1187364719.php) / (Белки в роще)

Image
La bibliothèque de l'Université d'Etat de Tomsk, située au n° 34 de la perspective Lénine, à côté du corpus n° 3 (au sud-est du campus, voir ci-après), occupe depuis 1888 un bâtiment construit à la fin du XIXe siècle sur un projet élaboré successivement par les architectes L. Chichko de Saint-Pétersbourg, A.D. Kriatchkov bien connu en Sibérie et E.I. Dreïzine. A l'origine, elle rassemblait des collections privées offertes par des mécènes tels que celles des comtes Stroganov, du poète V.A. Zhoukovski, des princes Golitsyne, d'A.V. Nikitenko, de V.A. Manasseïn, de G.K. Tioumentsev, de M.V. Sourine et les archives personnelles de G.N. Potanine. Pendant la Grande guerre patriotique, y furent conservées à l'abri des destructions les archives des musées Gorki, Essenine, Pouchkine et Tolstoï. C'est l'une des plus riches bibliothèques scientifiques non seulement de Sibérie, mais aussi de Russie avec un fonds actuel de près de 3,7 millions d'ouvrages. Elle emploie 160 personnes - http://www.lib.tsu.ru/ / (Научная библиотека ТГУ, пр. Ленина, 34а)

Image
La bibliothèque de l'Université impériale de Tomsk à la fin du XIXe ou début du XXe siècle / (Научная библиотека Томского государственного университета, конец XIX - начало ХХ века)

Image
La bibliothèque de l'Université impériale de Tomsk à la fin du XIXe ou début du XXe siècle / (Научная библиотека Томского государственного университета, конец XIX - начало ХХ века)

Image Image Image
Le bâtiment, construit en brique enduite de plâtre, possède une forme complexe. Schématiquement, on peut le représenter par deux volumes parallélépipédiques parallèles orientés nord-sud joints par un passage perpendiculaire. Les deux corps de bâtiment sont identiques en hauteur, la liaison entre eux se faisant par une galerie plus basse. Le bâtiment oriental et le passage possèdent deux niveaux avec le sous-sol alors que le bâtiment occidental (où sont conservés les ouvrages) est sur quatre niveaux avec le sous-sol. La décoration des façades est inégale : celle du bâtiment situé à l'est est bien plus élaborée que celle du bâtiment de la bibliothèque. Pour le premier, les emprunts sont de l'architecture de la Renaissance, la façade principale présentant des demi-colonnes monumentales d'ordre ionique alors que les angles supportent des demi-colonnes analogues appariées et que le rez-de-chaussée est traité avec un puissant bossage. La façade de la bibliothèque est quant à elle très laconique, seules les saillies semi-circulaires présentant un bossage. L'entrée principale est au centre de la façade donnant sur la rue. L'intérieur du bâtiment a conservé son aspect initial et sa riche décoration. Le vestibule du rez-de-chaussée est orné de façon relativement modeste avec des pilastres d'ordre dorique sur les murs. Les plafonds des pièces encadrant le vestibule sont à caissons réguliers. La construction du bâtiment de la bibliothèque a fait appel au béton armé avec lequel ont été structurés ses supports, la salle de réunion et l'escalier d'honneur. L'extension et la galerie de jonction, au sud, datent des années 1960-1970. Un passage couvert relie l'ancien et le nouveau bâtiment construit en 1978 (alors le plus haut immeuble de la ville avec ses 10 étages) / (Научная библиотека Томского государственного университета)

Image
Le 3e corpus universitaire situé au n° 32 de la perspective Lénine, juste après la bibliothèque auquel il est relié par un passage couvert. Bâti en 1888 sur le budget de construction du bâtiment principal de l'Université, il fut à l'origine utilisé comme résidence pour les étudiants, le premier foyer de Tomsk. Après la Révolution, s'y installa l'Institut de biologie (BIN) puis, après la Grande guerre patriotique, la faculté d'Histoire et de Philologie (par la suite de Philosophie). Troisième corps d'étude de l'Université, le numéro 2 étant attribué au bâtiment moderne de physique-mathématiques. On y trouve de nos jours plusieurs petits amphis destinés à l'enseignement des langues étrangères / (Третий учебный корпус ТГУ (БИН), пр. Ленина, 32)

Image
L'ancienne résidence pour étudiants de l'Université impériale de Tomsk, de nos jours le 3e corps de bâtiment d'études de l'Université / (Общежитие студентов Томского университета (ныне 3-й корпус ТГУ), пр. Ленина, 32)

Image
Statue de S.M. Kirov placée sur un piédestal qui domine quelques marches au carrefour des perspectives Lénine et Kirov. Pour la petite histoire, il existe une tradition informelle chez les étudiants : peindre les bottes du révolutionnaire (peu importe la couleur), en général au printemps ou à la fin des examens... (donc ne vous étonnez pas de voir un jour Kirov chaussé de bottes roses !).

Image
Statue de S.M. Kirov placée sur un piédestal qui domine quelques marches au carrefour des perspectives Lénine et Kirov / (Памятник Кирову в начале Лагерной горы у пересечения пр. Кирова и пр. Ленина)

Image
De l'autre côté de la perspective Lénine (au n° 30) se trouve le grand (117 x 86 m) bâtiment principal à deux étages de l'Université polytechnique de Tomsk (TPU, autrefois l'Institut de Technologie). Edifice de style éclectique à la façade richement ornée construit en 1896 par F.F. Gout et A.D. Kriatchkov sur un projet de l'architecte d'origine allemande R.R. Marfeld. C'est la plus ancienne école supérieure technique de Sibérie. http://www.tpu.ru/ - (photo (c) Mikhaïl Zhourkov) / (Главный (лекционный) корпус ТПУ (ТТИ), пр. Ленина, 30)

Image
Le bâtiment de l'ancienne Université de Technologie achevé en 1896 / (Главный (лекционный) корпус ТПУ (ТТИ), конец XIX - начало ХХ века, пр. Ленина, 30)

Image
En remontant vers la fin de l'avenue, avant d'arriver au Laguerny Sad, on passe, de part et d'autre de la rue, devant plusieurs maisons en bois avec leurs beaux encadrements de fenêtre dont voici quelques exemples - photo (c) 2007 P. Andrioushchenko / (Деревянный жилой дом по пр. Ленина, 25)

Image
En remontant vers la fin de l'avenue, avant d'arriver au Laguerny Sad, on passe, de part et d'autre de la rue, devant plusieurs maisons en bois avec leurs beaux encadrements de fenêtre dont voici quelques exemples / (Деревянный жилой дом по пр. Ленина, 8 )

Image Image
Buste de l'académicien professeur en médecine et chirurgien Andreï Grigorievitch Savinykh (1888-1963) apposé sur la façade de la clinique universitaire qui porte son nom, à l'angle de la perspective Lénine et de la rue Savinykh. Un grand praticien russe formé à la faculté de médecine de Tomsk / (бюст хирурга, профессора, доктора медицинских наук, академика АМН СССР Андрея Григорьевича Савиных на фасаде клиники Савыних, пересечение пр. Ленина, 4 и ул. Савиных, 12)

Image
Tout au bout de la perspective Lénine avant d'arriver à l'intersection avec la rue Nakhimov et devant l'entrée du Laguerny Sad, au n° 2, se dresse la façade du 10e bâtiment d'études de l'Université polytechnique de Tomsk / (10-й учебный корпус ТПУ, пр. Ленина, 2)

Image
Bon, je suis un peu fatigué et il se fait tard... Je redescends la perspective Lénine (ici devant le centre commercial « Big City » non loin de la place Lénine)... / (Ночной вид на пр. Ленина)

Image Image
... et je regagne mes pénates (en l'occurrence l'hôtel « Sibir-Forum » situé au n° 91 de l'avenue - à droite photo (c) 2007 M. Votiakov - http://hotel-sibir.tomsk.ru/... Demain nous irons au « Laguerny Sad », et ailleurs... / (Гостиница «Сибирь-Форум», пр. Ленина, 91)


A suivre : Tomsk partie 6

Avatar de l’utilisateur
sagne
Messages : 283
Inscription : lun. oct. 27, 2008 9:31 pm
Localisation : France ( Limousin )
Contact :

Messagepar sagne » sam. mars 21, 2009 12:45 pm

Bonjour Bill,

magnifiques les photos,merci

Amicalement,
Sagne.
Plus nous serons ,plus nous saurons ...

Bill

Messagepar Bill » sam. mars 21, 2009 7:54 pm

sagne a écrit :merci

De rien... Parfois j'ai l'impression que je suis le seul à hanter cette rubrique... Ce n'est pas grave, ça me plait ! ;)

Esperanza

Messagepar Esperanza » dim. mars 22, 2009 3:32 am

:) C'est pas vrai, on suit tes reportages =D> Dans mon cas c'est juste que connais peu de choses sur ces lieux pour pouvoir commenter... :oops: Et puis, en rentrant vers la nuit il est un peu dur d'assimiler toutes les histoires (tres interessantes) que tu racontes.

Diver

Messagepar Diver » dim. mars 22, 2009 11:57 am

Bill a écrit :
sagne a écrit :merci

De rien... Parfois j'ai l'impression que je suis le seul à hanter cette rubrique... Ce n'est pas grave, ça me plait ! ;)


Je paraphraserai Brel et te dirai:

"Non, Bill, t'es pas tout seul! " ;)

J'adore tes reportages, toujours superbement documentés, en particulier en ce qui concerne l'architecture qui me passionne également.

Continue donc, tu as un public fidèle et attentif! ;)

Avatar de l’utilisateur
Mr Vertigo
Messages : 35
Inscription : dim. janv. 14, 2007 10:03 pm
Localisation : Moscou

Messagepar Mr Vertigo » dim. mars 22, 2009 12:11 pm

Continue comme ca, Bill, je retrouve avec plaisir une vision plus "posee" et fouillee des villes de Russie que je visite aussi de mon cote.

A quand un bouquin a editer sur tes voyages? J'acheterais bien un exemplaire....) et je pense serieusement que tu auras un auditorat tres interesse dans la communaute vivreenrussie!

Regis

Messagepar Regis » dim. mars 22, 2009 11:25 pm

Esperanza a écrit ::) C'est pas vrai, on suit tes reportages =D>


exactement, mais je peux quand même pas te noyer sous les compliments a chaque nouveau reportage ;) donc toujours un grand MERCI pour nous faire partager tout ca !

Bill

Messagepar Bill » dim. mars 22, 2009 11:32 pm

Ah bon ! Ca me rassure, vous me réchauffez le coeur. J'ai cru un moment que personne ne viendrait à mon secours dans ce petit coin perdu de Sibérie ! ;) Alors je continue...


Revenir vers « Ville à ville »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité