Tomsk (11)

Venez découvrir la Russie, toute la Russie!
Bill

Tomsk (11)

Messagepar Bill » jeu. avr. 09, 2009 9:49 pm

Ville de Tomsk (mes photos datent d'octobre 2006 et juillet 2008 ) - je complèterai éventuellement ultérieurement les commentaires.

Pour en finir peut-être avec l'architecture en bois, nous allons jeter un coup d'oeil aux maisons bâties le long de la rue Tatarskaïa qui, comme son nom l'indique, est située dans l'ancien quartier tatar de Tomsk, en rive gauche de l'embouchure de l'Ouchaïka. Nous la parcourrons entre la rue Alexeï Bélents (autrefois ruelle Podgornaïa - « sous la colline ») à partir de son intersection avec la perspective Lénine et la rue de Moscou qui remonte vers la même perspective le long des cliniques de l'Université de médecine.

Image
Les premiers édifices qui attirent l'attention sont les maisons d'habitation jumelles joliment restaurées entre 2004 et 2007 et situées aux n° 5 et 7 de la rue A. Bélents. Ces deux maisons à deux niveaux en bois au-dessus d'un soubassement en brique se détachent devant un horrible immeuble moderne en brique rouge (en partie visible à l'arrière-plan) dont la construction avait d'ailleurs fragilisé la structure des habitations centenaires par des remontées d'infiltrations. On retrouve ici corniches sculptées, chambranles décorés et perrons à balustres / (Деревянный жилой дом на ул. Алексея Беленца, 7)

Image
Détail de la façade de la maison au n° 5 de la rue Bélents / (Деревянный жилой дом на ул. Алексея Беленца, 7)

Image
Les deux maisons d'habitation en bois jumelles aux n° 5 et 7 de la rue Bélents, ici photographiées en hiver - (photo (c) 2009 uchazdneg) / (Деревянные жилые дома-близнецы по ул. Алексея Беленца, 5 и 7)

Au bout de la rue Bélents, on tourne à gauche (à droite on peut voir le bâtiment de la première centrale électrique de Tomsk mise en service en 1896 - qui ne fonctionne plus depuis les années 1990) et on s'engage dans la rue Tatarskaïa (de Tatarie). Cette voie de quelques 800 mètres de long traverse donc l'ancien quartier historique peuplé par les familles tatares - dont les ascendants occupaient la ville bien avant l'arrivée des Russes - et se distingue elle aussi par ses nombreuses maisons d'habitation, monuments de l'architecture du bois.

Image
Le bâtiment en brique au n° 22 de la rue Tatarskaïa, à l'intersection avec la rue Trifonov, est actuellement une école coranique (médersa) située à côté de l'ancienne Mosquée Rouge en cours de restauration. La première mosquée en pierre de la ville fut construite en 1904 à cet emplacement autrefois occupé par deux anciennes mosquées en bois qui avaient brûlé. La Mosquée Rouge fut fermée en 1931 et le bâtiment utilisé par la suite comme cinéma, usine de fabrication de boissons alcoolisées de 1942 à 1985 et après 1986 comme usine de produits de volailles. Bâtiment rendu aux croyants en 2003. Si un sponsor se présente, on envisage de reconstruire le minaret de 42 mètres de haut et la grande coupole démolis à l'époque soviétique / (медресе, ул. Татарская, 22)

Image
L'actuel bâtiment de la Mosquée Rouge, rue Tatarskaïa, en attente de restauration - (photo (c) 2009 uchazdneg) / (Красная соборная мечеть, ул. Татарская, 22)

Image Image
Projet de restauration de la Mosquée Rouge de Tomsk (étude d'O. Martynova, TGASU, 2006)

Image Image
Au-delà de la rue Tatarskaïa, en continuant vers le sud, on pourra voir au n° 43 de la rue de Moscou la Mosquée Blanche, de style Art Nouveau, construite en 1900 sur un projet de l'architecte A.P. Languer (coupole et minaret détruits à l'époque soviétique puis reconstruits en 1999) - à gauche, photo (c) P. Andrioushchenko) / (Белая соборная мечеть, Московский тракт, 43)

Mais revenons rue Tatarskaïa.

Image
Maison d'habitation au n° 25 de la rue - (photo (c) 2008 P. Andrioushchenko) / (Жилой дом на ул. Татарская, 25)

Image
Détail de la façade de la maison d'habitation au n° 25 de la rue. Lorsque j'ai pris cette photo, un gars hilare et au demeurant fort sympathique a déboulé derrière moi et s'est mis à me faire de grands sourires et à me dire : « C'est ma maison, c'est là que j'habite ! Allez-y ! Photographiez ma maison ! » avant de s'engouffrer dans une porte. Je n'ai pas osé le prendre en photo devant la façade, mais ça aurait été rigolo ! :) / (Жилой дом на ул. Татарская, 25)

Image
Détail de fenêtres et de leurs chambranles sculptés sur la façade de la maison située au n° 40 de la rue Tatarskaïa / (Жилой дом на ул. Татарская, 40)

Image
Au n° 46, c'est l'ancienne demeure d'un certain A. Moscov - un Tatar propriétaire d'un élevage de chevaux - construite en 1902. Encore un bâtiment à l'architecture en bois typique du tournant XIXe-XXe siècles avec une abondante et pompeuse sculpture décorative en façade. Maison à un étage avec soubassement en brique, toit à quatre pentes, fenêtres aux encadrements décoratifs exagérés. On y retrouve encore des éléments du classicisme : la façade principale est ornée d'un fronton, d'une frise encadrée d'un double sculpture décorative en planches bordant l'avant-toit et rythmée par des supports eux aussi sculptés. Sur la façade sud, au-dessus du perron, une échauguette également richement ornée par des sculptures appliquées, couverte d'une toiture en écailles métalliques. Bâtiment principalement de forme rectangulaire orienté est-ouest avec une géométrie plus complexe aux niveaux des ressauts sur les façades sur et est. Celui sur la façade sud forme une véranda qui se distingue par une construction plutôt inhabituelle. Toutes les façades sont habillées de voliges. Les façades principale et latérales sont rigoureusement organisées dans les plans vertical et horizontal (pilastres, voliges). On note le rôle important joué par la corniche portée en avant par des supports sculptés et le fronton triangulaire qui met en relief l'axe central de la façade principale et qui donne au bâtiment sa silhouette expressive. L'artiste qui a décoré cette maison semble s'en être donné à coeur joie et n'a pas lésiné sur son art... Ses réalisations recouvrent à profusion les façades. La surface du mur est régulièrement coupée par le dessin des chambranles des fenêtres et des pilastres de la corniche. On note que l'intensité du décor augmente sur la façade de la véranda. Malgré la grande variété des motifs décoratifs utilisés (technique de gravure dans le bois massif avec éléments plaqués), l'édifice laisse une impression d'intégrité. Dans les angles, les chambranles sont encadrés de demi-balustres. Sous les fenêtres, la planche est ornée d'un motif végétal. On retrouve dans les dessins de tous les encadrements, de la frise, de l'échauguette et des pilastres des motifs de l'art oriental. La décoration du portail flanqué de ses deux portillons et de l'enceinte est plus discrète (panneaux de bois). Les deux escaliers menant à l'étage sont disposés côté est (façade opposée sur la photo). A l'étage, quatre pièces habitées en enfilade circulaire. Une partie de la décoration intérieure s'est conservée : corniches, balustres de l'escalier menant du rez-de-chaussée à l'étage. Dans les années 1960, le perron d'origine donnant sur la cour a été remplacé par un escalier moderne et bon nombre d'éléments décoratifs intérieurs ont été supprimés. Il y a également une aile sans étage donnant sur la cour dont l'architecture est plus simple mais avec un chambranle de fenêtre au décor baroque se détachant du mur. Rénovations récentes / (Дом жилой А. Москова, ул. Татарская, 46)

Note : si ça vous intéresse, un appartement rénové d'une seule pièce était en vente dans cette maison en mars 2009. Coût : 44000 €.

Image
Maison d'habitation en bois au n° 46 de la rue Tatarskaïa, détail de la façade sur rue / (Дом жилой А. Москова, ул. Татарская, 46)

Image
Maison d'habitation en bois au n° 46 de la rue Tatarskaïa, détail de la façade sur rue / (Дом жилой А. Москова, ул. Татарская, 46)

Image
Nous remontons vers la perspective Lénine par le haut de la rue de Moscou (Moskovski trakt - une ancienne partie de la fameuse Voie sibérienne - Sibirski trakt - qui menait vers l'ouest de la ville, dans la direction d'Omsk et Moscou). En dehors de bâtiments récents occupés par diverses facultés et celui de l'Université de médecine que nous avons déjà vu, on peut montrer cette autre demeure ancienne en bois située au n° 7 de la rue et qui a la particularité d'être... enfin, moi je la vois pencher ! Et vous ? / (Дом жилой, Московский тракт, 7)

Bill

Messagepar Bill » ven. avr. 10, 2009 12:41 am

Un peu de variété pour terminer cette longue séquence sur Tomsk.

Image Image
Voici le « monument au bonheur », rue Chevtchenko (à l'est de la ville, près de la centrale d'énergie GRES-2), offert à la ville, à l'occasion de ses 400 ans, par le groupe privé Tomlesstroï. Ce monument, inauguré en octobre 2005 près du siège de l'entreprise donatrice, a été réalisé par Maksim Pétrov et le graphiste-sculpteur Leontii Oussov). Il représente l'un des personnages du dessin animé « Il était une fois un chien » (Edouard Nazarov, Soyouzmoultfilm, URSS, 1982, [voir la vidéo]), à savoir le loup. Dans cette histoire qui se déroule dans un village d'Ukraine, le chien de garde et le loup, autrefois opposés dans leur jeunesse mais maintenant devenus vieux et inaptes à leurs rôles d'antan, finissent par s'entraider et à devenir amis. A la fin du film, le loup, le ventre bien rempli et tout content, prononce cette phrase restée célèbre « Et maintenant, je vais chanter ! » («Щас спою!») ici inscrite sur le piédestal. Et, de fait, si l'on caresse le bedon du loup (200 kg de bronze), celui-ci, pourvu de détecteurs électroniques logés dans le museau, se met en effet à parler d'une voix enrouée et à chanter... Il connaît huit répliques du film ! Comme on pouvait s'y attendre, sa popularité fut telle qu'une personne malintentionnée décida peu de temps après son installation de voler l'électronique du loup... mais celle-ci fut rapidement remplacée et le monument serait depuis, parait-il, sous surveillance vidéo ! / (Памятник счастью, волк из мультфильма «Жил-был пёс», ул. Шевченко)

Image Image
Le moulage du loup dans l'atelier du sculpteur L. Oussov (l'homme à la barbe grise)

Image
Les célèbres répliques du loup dans le dessin animé

Image Image
Note : en 2007 a été inauguré à Angarsk, ville sibérienne de l'oblast d'Irkoutsk, à l'initiative d'un homme d'affaires, un « monument du bonheur » comparable — une copie diront certains — avec un loup en bronze pesant deux tonnes (sculpteur Mikhaïl Ivachko) - photo de gauche. Enfin, début 2008, un autre loup en bronze (160 kg), cousin de celui de Tomsk (il parle aussi), fabriqué par M. Petrov et I. Kolomitchenko, a fait son apparition à Krasnoïarsk. Mais celui-là est moins paresseux puisqu'il est habillé en sportif ! (à droite, photo Inna Yankevitch) / (Копия томского памятника счастью в Ангарске / Волк-спортсмен из Красноярска)

Image
Une limousine pour votre mariage à Tomsk ? Adressez-vous au n° 114a de la rue de l'Armée Rouge (Krasnoarmeïskaïa) - http://limo.tom.ru/ / (Компания «Томские лимузины», ул. Красноармейская, 114а)

Image Image
A gauche, décor soviétique sur la façade de l'immeuble à l'angle de la rue de l'Armée Rouge et de la rue Oussov (l'agriculture, l'industrie, l'atome et le travailleur). A droite, panneau publicitaire local...

Image
Bon, il est déjà temps de penser à repartir vers Novossibirsk... Située tout au bout de la perspective Kirov, la gare ferroviaire de voyageurs Tomsk-1, ouverte en 1896, a été reconstruite en 2001-2004 / (Ж/д вокзал Томск-1, проспект Кирова, 70 (Привокзальная площадь))

Image
La gare Tomsk-1 vue des voies. A quai, le « Tomitch » qui fait quotidiennement la liaison Tomsk-Moscou en passant par Novossibirsk et Ekaterinbourg - (photo (c) Vladimir Kharitonov) / (Ж/д вокзал Томск-1, проспект Кирова, 70 (Привокзальная площадь))

Image
Vue aérienne de la gare de voyageurs Tomsk-1 - (photo (c) V. Leontiev/Издательство «Аэрофото») / (Ж/д вокзал Томск-1, проспект Кирова, 70 (Привокзальная площадь))

Image Image
Snif ! :huh Qu'il est dur de quitter ses ami(e)s... :heart: Bah, je reviendrai un jour à Tomsk. Peut-être ! :)

Image Image

Avatar de l’utilisateur
sagne
Messages : 283
Inscription : lun. oct. 27, 2008 9:31 pm
Localisation : France ( Limousin )
Contact :

Messagepar sagne » ven. avr. 10, 2009 1:34 pm

Bonjour Bill,


Merci encore et encore, pour mes yeux ...
(C’est vrai,cela aurait eté tres simpathique de voir le propriétaire de la grande maison de bois N° 25 ) ;)


Amicalement,
Sagne.
Plus nous serons ,plus nous saurons ...

Mik@

Re: Tomsk (11)

Messagepar Mik@ » lun. févr. 07, 2011 4:16 pm

Je n'ai pas encore eu le temps de lire toutes ces histoires, mais en voyant les photos ca donne envie d'aller se perdre en sibérie :)

jumbofreddy
Messages : 17
Inscription : mar. août 10, 2010 12:47 pm

Re: Tomsk (11)

Messagepar jumbofreddy » mer. janv. 25, 2012 1:53 am

Merci pour ces superbes photos des maisons de bois, et les commentaires explicites!

aissa russia
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 27, 2014 2:36 am

Re: Tomsk (11)

Messagepar aissa russia » lun. oct. 27, 2014 2:44 am

wow une ville trés belle
Merci beaucoup


Revenir vers « Ville à ville »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité