Tchéliabinsk (Partie III)

Venez découvrir la Russie, toute la Russie!
Bill

Tchéliabinsk (Partie III)

Messagepar Bill » mer. déc. 05, 2007 9:30 pm

III. Rue Kirov, suite


Image

Le grand théâtre de ballet et d'opéra portant le nom du compositeur Mikhaïl Glinka (Челябинский театр оперы и балета им. М.И. Глинки, пл. Ярославского 1) a été bâti entre 1937 et 1955 (architecte N.N. Kourennoï). Quasiment achevé en 1941, le bâtiment fut alors occupé jusqu'en 1949 par l'usine d'armement « Calibre » de Moscou afin d'alimenter le front. Rendu à la culture en 1955. Décoration supervisée par A. Deïneki. Imposante façade avec portique à 8 colonnes de style néo-classique surmontée d'un fronton à bas-reliefs et d'un groupe de figures allégoriques. Le théâtre peut héberger 1 000 spectateurs et possède une scène de 450 mètres carrés.


Image

Statue récente (2004) de Mikhaïl Glinka (Михаил Иванович Глинка, 1804-1857) installée devant le théâtre d'opéra et de ballet qui porte son nom (Челябинский театр оперы и балета им. М.И. Глинки) à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance du compositeur des premiers opéras russes et l'un des principaux musiciens issus du mouvement nationaliste. Monument en bronze de 4,5 mètres de haut réalisé par le sculpteur Vardkes Avakian reposant sur un piédestal en granit de 3 mètres. Devant le théâtre s'étend un parc publique agrémenté de bassins, de parterres et de fontaines qui donne sur la rue du Travail, non loin de la rivière Miass.


Image

situé dans le prolongement de la rue Kirov, après le croisement avec la rue du Travail, juste avant le pont sur la rivière Miass, ce bâtiment du milieu du XXe siècle abrite la salle de concerts Prokofiev (концертный зал им. С.С. Прокофьева, ул. Труда, 92а). D'une qualité acoustique exceptionnelle (paraît-il meilleure que celle de la salle de concerts homonyme de Moscou), la salle fut pourtant fermée en 1987 et pendant 17 ans en reconstruction (jusqu'à fin 2004), l'édifice ayant en particulier souffert des trépidations des tramways qui circulent le long de ses murs (ça n'a pas changé sauf que désormais on ne les entend plus passer de l'intérieur). Salle de 500 places.


Image

La statue en bronze du grand compositeur russe Serge Prokofiev (Сергей Сергеевич Прокофьев, 1891-1953). L'homme est représenté assis dans un fauteuil, un gros in-folio sur les genoux et, semblant pensif (ou fatigué), il observe devant lui... la salle de concerts qui porte son nom, située juste en face, de l'autre côté de la rue Kirov. Monument de 4 mètres de haut érigé en septembre 2000 (sculpteur Vardkes Avakian).


Image

Vue de la rivière Miass (река Миасс) depuis la salle de concerts Prokofiev (sur la gauche, la rue Kirov). De l'autre côté de la rive, on peut voir le cirque de la ville. Prenant sa source à l'ouest, en Bachkirie, longue de 658 km, la rivière Miass est un cours d'eau majeur de la région de Tchéliabinsk (384 km sur ce territoire) ; c'est un affluent de l'Isset (qui traverse Ekaterinbourg) dont l'écoulement est régulé par de nombreux réservoirs et étangs. Elle est à la fois source d'approvisionnement en eau potable de nombreuses localités, mais aussi, malheureusement, déversoir d'eaux industrielles d'usines polluantes (en particulier à Miass, ville homonyme). Avant d'atteindre Tchéliabinsk, la rivière traverse une belle vallée aurifère (on y a prélevé une pépite de 36 kg !) puis abandonne la montagne du côté de Karabach. A 70 km de la capitale, la Miass s'épanche dans le grand réservoir d'Argazinskoïé (bassin de dépollution). Au sud de Tchéliabinsk, un barrage a créé le réservoir de Cherchnevskoïé dans lequel s'approvisionne la ville en eau potable. A la sortie de la grande cité, la Miass n'est pas belle à voir... une fois de plus souillée par les usines métallurgiques.


Image

Sur la rive gauche de la Miass, le long de la rue Kirov, le cirque de la ville (Челябинский цирк, ул. Кирова, 25). Etablissement fédéral en faillite, devenu récemment propriété de la région qui compte en faire un centre culturel et un lieu de concerts et d'expositions.


Image

Le cinéma « la Patrie » (кинотеатр «Pодина», ул. Кирова, 78 ) situé sur la rive gauche de la Miass, juste après le pont de la rue Kirov. Bâtiment construit en 1950 (architecte V.I. Gofrat, intérieur richement décoré par V. Danovski, M.P. Motchalova, B.V. Petrov et F.L. Serebrovski, triptyque « la Patrie » par le peintre K.V. Fokin datant de 1975). Façade de style néo-classique à portique corinthien et fronton triangulaire, frise décorative sur les côtés. La profondeur de l'édifice contribue à sa bonne perception à grande distance. L'aspect monumental et la solennité du bâtiment fait plus penser à un véritable théâtre qu'à un cinéma ! Importants travaux de rénovation à partir en 1989. La façade montre à nouveau des signes de fatigue évidents...


Image

Un peu plus loin sur la rue Kirov, l'église de la Sainte-Trinité (церковь Свято-Троицкая, ул. Кирова, 60) construite en 1909-1914 à l'emplacement d'une église plus ancienne et vétuste. Fermée en 1919 après la Révolution, l'édifice échappa à la destruction (90 % des églises de Tchéliabinsk disparurent) et fut ultérieurement occupé par diverses institutions dont la dernière en date fut le musée régional. Rendue à la religion en 1990, sérieusement rénovée en 1993 et régulièrement entretenue depuis, l'église attire de plus en plus de fidèles. Au premier plan, les étals d'un marché de plein air.


Image

L'église de la Sainte-Trinité située rue Kirov (церковь Свято-Троицкая, ул. Кирова, 60). L'aspect général et les couleurs rappellent celles de l'église que nous avons vue dans le parc d'« Aloe pole » (la salle de concert et de musique d'orgue).

Image

L'église de la Sainte-Trinité située rue Kirov (церковь Свято-Троицкая, ул. Кирова, 60). Nous sommes le 1er mai, qui coïncide cette année-là avec la Pâques orthodoxe. C'est la raison pour laquelle on peut voir au sol un faux Paskha (Пасха) géant, le gâteau traditionnel de cette grande fête en Russie, ainsi que les oeufs décorés et l'inscription «Христос воскресе» (« Christ est ressuscité »).


A suivre Tchéliabinsk - Partie IV
http://www.vivreenrussie.net/forum/viewtopic.php?t=8399

Revenir vers « Ville à ville »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité