Aeroglisseurs

Tout se qui touche au tourisme en Russie: profitez de l'expérience de notre communauté
Léo

Messagepar Léo » jeu. mars 20, 2008 1:52 pm

jihem a écrit :
brummell a écrit :donc tu as eu accès à l'île fin avril? par quel moyen de transport?

Le seul moyen à cet période de l'année, c'est l'hydroglisseur, qui permet de naviguer tant sur l'eau que sur la glace. C'est assez sympa d'ailleurs!

wow
tu as des photos? je ne vois pas comment c'est
p.ex. comment est-ce que l'hélice n'est pas abîmée au moment de passage de l'eau vers la glace? ou bien elle est au-dessus? je crois avoir déjà vu un truc au salon MAX qui faisait à la fois marées, boue, eau, et c'était ça. Ce serait donc aussi bon pour la glace?

Regis

Messagepar Regis » jeu. mars 20, 2008 2:08 pm

sur un hydroglisseur, l'helice est effectivement... au dessus

jihem

Messagepar jihem » jeu. mars 20, 2008 3:52 pm

Léo a écrit :wow
tu as des photos? je ne vois pas comment c'est
p.ex. comment est-ce que l'hélice n'est pas abîmée au moment de passage de l'eau vers la glace? ou bien elle est au-dessus? je crois avoir déjà vu un truc au salon MAX qui faisait à la fois marées, boue, eau, et c'était ça. Ce serait donc aussi bon pour la glace?

Oui l'hélice est assez surélevée pour ne pas toucher la glace, ni l'eau, ni le sable quand il arrive sur la plage pour faire son demi tour (c'est marrant d'ailleurs)

Quelques photos prises l'année dernière:

Image

Image

Bill

Messagepar Bill » jeu. mars 20, 2008 5:16 pm

On trouve aussi ce genre de petits hydroglisseurs ou embarcations sur coussin d'air (амфибийное судно на воздушной подушке (СВП) en russe) le long de pas mal de fleuves en Russie - qui sont la plupart du temps gelés pendant de longs mois en hiver - pour faciliter les traversées sur la glace et l'embarquement/le débarquement de passagers dans des zones non aménagées à cet effet. En général, leur ronflement s'entend de loin :)

Diver

Messagepar Diver » jeu. mars 20, 2008 6:25 pm

Bill a écrit :On trouve aussi ce genre de petits hydroglisseurs ou embarcations sur coussin d'air (амфибийное судно на воздушной подушке (СВП) en russe) le long de pas mal de fleuves en Russie - qui sont la plupart du temps gelés pendant de longs mois en hiver - pour faciliter les traversées sur la glace et l'embarquement/le débarquement de passagers dans des zones non aménagées à cet effet. En général, leur ronflement s'entend de loin :)

Et pour les vieux de mon genre, certains se rappelleront peut-etre avoir pris les Hovercraft pour aller an Angleterre. C'était à l'époque le top de la modernité et ça m'avait beaucoup impressionné. Je ne sais pas très bien quand ils ont cessé d'opérer... Notre encyclopédique Bill saura certainement, outre les photos qui vont bien, nous en trouver l'historique! ;)

Bill

Messagepar Bill » jeu. mars 20, 2008 6:35 pm

Diver a écrit :Et pour les vieux de mon genre, certains se rappelleront peut-etre avoir pris les Hovercraft pour aller an Angleterre. C'était à l'époque le top de la modernité et ça m'avait beaucoup impressionné. Je ne sais pas très bien quand ils ont cessé d'opérer... Notre encyclopédique Bill saura certainement, outre les photos qui vont bien, nous en trouver l'historique! ;)

Oui, je me rappelle aussi... :) Mais c'est hors-sujet.

cbien

Messagepar cbien » jeu. mars 20, 2008 8:10 pm

Attention à ne pas confondre hydroglisseur et aéroglisseur!

Sur la photo de Jihem, c'est un aéroglisseur, c'est-à-dire un appareil en sustentation (sur coussin d'air) grâce à l'air injecté par l'hélice et mû par cette même hélice.
Il existe aussi des aéroglisseurs à 2 ventilateurs (dans le principe), un pour assurer la sustentation, l'autre pour assurer le mouvement.

Un hydroglisseur est un simple bateau à fond plat en général, avec une hélice aérienne pour permettre le mouvement.
Le principe est donc de glisser sur l'eau grâce à la vitesse qui rend l'eau "solide"
Un hydroglisseur ne se déplace que sur l'eau et est principalement utilisé en eaux peu profondes, marais...

Bon...je suis hors-sujet, mais tant pis ;)
La simplicité est la sophistication suprême. Léonard de Vinci

Bill

Messagepar Bill » jeu. mars 20, 2008 8:20 pm

cbien a écrit :Attention à ne pas confondre hydroglisseur et aéroglisseur!

Tout-à-fait exact ! Les deux types de bateaux se côtoient sur les rivières et les lacs russes (le dernier pouvant naviguer - ou plutôt "voler" - toute l'année lorsque la glace s'est formée ou se désagrège).

jihem

Messagepar jihem » jeu. mars 20, 2008 8:42 pm

Merci pour la précision! En tout cas, l'impression à bord d'un aéroglisseur est vraiment sympa. C'est comme voler, avec des rebonds, à 5 cm au dessus de la glace ou de l'eau.

pacha

Messagepar pacha » jeu. mars 20, 2008 9:05 pm

ouzdina a écrit :propos d'iles...
Il parait que la navigation pour aller de Kem aux iles Solovetski ne commence que le 15 Mai.
Avez vous une idee?

Je crois que c'est plutôt le 1 er juin.
Nous avons attendu une journée à Kem le 28 mai 2006 pour rien , il y avait d'ailleurs d'autres touristes russes. Il y a des bateaux qui naviguent mais nous n'avons pas réussi à embarquer, les russes n'ont plus d'ailleurs. On n'a su qu'on ne pourrait pas embarquer quand le bateau à larguer les amarres ... on a poireauté la journée pour rien la bas avec du vent et aussi de la pluie par intermittence ... ))

Pour ceux qui connaissent le film Ostrov, une partie est filmé juste à cote du point d'embarquement (qui est d'ailleurs en dehors de Kem), les photos sur la pochette du dvd ont été prises la-bas aussi.
Bons Baisers de Russie

Bill

Messagepar Bill » jeu. mars 20, 2008 10:35 pm

Juste pour montrer le type de petits aéroglisseurs que l'on peut rencontrer au bord de l'eau en Russie (ici au bord de la Volga à Samara, 10/2007).

Image

BERN60

Messagepar BERN60 » ven. mars 21, 2008 2:37 am

Et les plus vieux, pour reprendre l'expression de Diver, se souviennent aussi peut-être du Kometa, l'hydroglisseur russe qui a assuré la liaison entre Brest et Ouessant pendant près de 10 ans, dans les années 1970.

Léo

Messagepar Léo » ven. mars 21, 2008 3:33 am

Mais les Kometa, Meteor etc. existent toujours! P.ex. à StPb pour aller à Peterhof.

Bill

Messagepar Bill » ven. mars 21, 2008 11:35 am

Léo a écrit :Mais les Kometa, Meteor etc. existent toujours! P.ex. à StPb pour aller à Peterhof.

Bien sûr ! (Je sens qu'il faudrait vraiment ouvrir un nouveau fil pour parler de la navigation fluviale en Russie...). Et les Kometa, et les Meteor, et les Voskhod... qui sont des navires à hydrofoils (hydroglisseurs donc) que l'on trouve encore dans beaucoup d'endroits ! (qques exemplaires ici photographiés à Kazan)

Ci-dessous, le Kometa soviétique des "Vedettes armoricaines" qui assura un temps la liaison Brest - Le Conquet - Ouessant dont parlait Bern60 plus haut (le navire fumant et bruyant connut bien des problèmes moteur et ne resta pas en exploitation bien longtemps sur les côtes bretonnes - il a fini ses jours dans le cimetière des bateaux de Landévennec).

Image
(photo www.marine-marchande.net)

Tine

Messagepar Tine » ven. mars 21, 2008 2:00 pm

Ah oui , ceux la on les retrouve en Grece pour les liaisons ultra rapides entre les iles...Ils sont appeles SpeedCat!!! ou Flying Dolphin! ;)

Revenir vers « Voyage, tourisme et séjours »